Que signifient les tatouages de hiboux?

M. Neira | juin 29, 2021

tattoo 540380994

Les hiboux et les chouettes font partie d'une des espèces d'oiseaux les plus fascinantes qui se soient fait une place dans l'imaginaire collectif, les légendes et le folklore de plusieurs peuples au cours de l'histoire.

Ces oiseaux ont toujours eu une signification très spéciale et aujourd'hui, ils sont une des options les plus attractives de tatouages. Nous vous invitons à prendre connaissance de la signification des tatouages de hiboux.

Symbolisme des tatouages de hiboux.

Depuis quelques temps, le hibou, tout comme les colombes, les corbeaux et les colibris, s'est converti en un des volatiles les plus populaires au niveau des tatouages et il commence même à déclasser l'aigle qui était, jusqu'à présent, le principal protagoniste des tatouages d'oiseaux.

En réalité, si nous regardons un peu l'histoire et le passé et que nous considérons la place que ces oiseaux occupent dans toutes ces légendes et ces mythes, nous comprendrons aisément qu'avec leur élégance naturelle, leurs grands yeux, leurs griffes affilées et leur grande beauté générale, les hiboux et les chouettes sont une excellente option de dessins de tatouages.

Quand nous pensons à ces histoires, nous associons immédiatement cet animal à la magie, au fantastique, au mystique, au mystère et, d'une certaine façon aussi, à ce qui est obscur et sinistre. Ce dernier point est dû à la façon dont on les représente dans les films ou les contes de terreur. Vous voyez certainement ce que nous voulons dire… minuit, un chemin froid et isolé dans le bois, une inquiétante obscurité de laquelle sort une paire d'yeux brillants posés sur un arbre mort entouré de brume puis un sinistre et bref bruit grave et le hibou s'envole.

Ce qui est certain, c'est que le hibou a toujours occupé ce type de place dans les légendes de nombreux peuples, où il apparaît comme un veilleur de type surnaturel, épiant, discret et solitaire, dans les ténèbres et depuis les hauteurs. Tant les Egyptiens que les Celtes ou les Hindous le considéraient comme un être sacré chargé de la protection des morts. Les Grecs aussi le voyaient comme un gardien des morts et il était, de plus, spécialement associé à Athènes, la déesse grecque de l'apprentissage et de la sagesse. En général, il était intensément lié à la spiritualité, à la connaissance et à la magie.

Tout cela peut à son tour être directement associé aux caractéristiques réelles de cet animal car, sans aucun doute, les hiboux sont parmi les créatures les plus fascinantes de notre planète étant donné qu'il s'agit d'animaux solitaires de type nocturne qui développent leurs grandes capacités de chasse durant la nuit, peuvent tourner leur tête de chaque côté à plus de 270°, possèdent des griffes affilées et extrêmement efficaces, sont caractérisés par leur vol agile et silencieux et se retrouvent pratiquement dans le monde entier.

Leur signification dans les dessins

Dans les tatouages, les hiboux ont été utilisés pour symboliser toutes ces choses: l'intelligence, la force de la solitude, ce qui est magique ou occulte, les secrets, le mystère, etc. mais, plus que tout, ils sont utilisés comme amulettes ou symboles de protection. Il est fréquent de les voir tatoués sur le dos, les bras ou même la poitrine.

Les dessins de tatouages de hiboux sont aussi très variés au niveau des styles. On peut trouver des hiboux tant en noir et gris qu'en couleur, dessinés de façon réaliste ou en style new school, qui est peut-être le style le plus populaire au niveau des tatouages de ces glorieux oiseaux. Pour terminer, signalons que les dessins de ce type sont souvent de grande taille car l'attraction visuelle de ces animaux est tout simplement spectaculaire et, qu'ils soient représentés en vol ou posés sur une branche, ils ont un merveilleux rendu.

À lire également