Que symbolise un arbre sur un tatouage?

M. Neira | juin 28, 2021

tree tatoo 2

Les arbres sont le poumon vert de notre planète. Ils sont essentiels à notre survie et nous coexistons avec eux depuis la nuit des temps. Ils ont toujours eu une place importante dans les religions païennes, où ils étaient considérés comme des sources de sagesse spirituelle et de vie.

Au niveau des tatouages, les arbres possèdent de multiples significations, toutes positives: une des plus populaires de nos jours est l'arbre de la vie. Voyagez avec nous entre les verts feuillages et découvrez les multiples significations des tattoos d'arbres:

Petit lexique des tattoos d'arbres:

- Pommier: la pomme est considérée, dans le Christianisme, comme le fruit défendu. En tant que dessin de tatouage, elle représente le diable et la tentation de l'histoire d'Adam et Eve. En dehors de la religion, les pommes représentent la connaissance et l'étude.

- Frêne: étant donné la remarquable hauteur du frêne, celui-ci est devenu un symbole de croissance et de perspective élevée.

- Hêtre: cet arbre robuste est une représentation de la perte de sagesse des ancêtres du passé. En tant que dessin de tattoo, c'est aussi un signe de prospérité et de connaissance.

- Bouleau: avec sa caractéristique écorce blanche et ses propriétés médicinales, le bouleau a fini par symboliser les nouveaux débuts, la renaissance et la purification.

- Cèdre: honoré depuis toujours, le cèdre a été utilisé pour construire des édifices sacrés et brûlé lors de rituels religieux de purification. Dans les temps anciens, on pensait que le cèdre était la maison des dieux. C'est pourquoi ces arbres représentent la protection et l'incorruptibilité, en tant que dessins de tattoos.

- Cyprès: le cyprès a longtemps été utilisé pour protéger les morts. Les Musulmans et le Chrétiens plantaient des cyprès dans les cimetières car ils pensaient qu'ils éloigneraient le malin. C'est pourquoi le cyprès est un symbole tant de protection que de mort et de tristesse.

- Chêne: en tant que dessin de tattoo, le chêne symbolise la durabilité, la force, l'endurance et la bravoure.

- Peuplier: ces étroits arbres verts représentés sur les dessins de tattoos symbolisent la mort, l'enterrement et le deuil.

- Arbre de la vie: aussi connu comme " l'arbre de la connaissance", ce symbole mythologique existe dans le cœur de beaucoup de religions et de philosophies. Il symbolise l'inter-connectivité des être vivants, nous rappelant que nous avons tous les mêmes racines. Il peut aussi représenter la sagesse, l'immortalité et la croissance.

- Saule: avec leurs longues racines courbes, les saules sont devenus des symboles de force et de stabilité. En tant qu'arbres poussant près des masses d'eau, ce sont aussi des symboles de renaissance et de guérison.

Les arbres sont des symboles importants et font de magnifiques tatouages pour ceux qui se sentent connectés à la nature et à l'histoire de notre planète. Il existe des milliers de dessins d'arbres entre lesquels choisir, de toutes les tailles et de tous les styles, en noir ou colorés, discrets et stylisés ou resplendissants de vie et de couleur.

À lire également