Que symbolise un papillon sur un tatouage?

M. Neira | juin 29, 2021

tattoo 541212636

Les papillons sont délicats, sophistiqués et colorés. Actuellement, on sait qu'il existe la surprenante quantité de 18.000 espèces de papillons différentes dans le monde entier.

Composés des plus diverses et vives couleurs, certains papillons ne mesurent qu'1 cm alors que d'autres peuvent faire jusqu'à 25 cm, ce qui offre énormément d'options entre lesquelles choisir au moment de définir un dessin de tatouage. Parmi les nombreux dessins qui existent, certains sont très originaux mais le papillon Monarque et les papillons représentés de façon tribale sont sans nul doute les plus utilisés.

Mais que signifient les tatouages de papillons?

Pour commencer à évoquer la signification des tatouages de papillons, nous devons jeter un œil sur le passé. Rendons-nous donc au Japon, où le papillon symbolise la féminité et la jeunesse alors que le fait de se faire tatouer deux papillons représente le bonheur conjugal et la jouissance d'un bon mariage.

Pour les anciens Aztèques, il y avait deux types de morts considérées comme les plus nobles de toutes: la mort du guerrier pendant une bataille et la mort de la mère lors de l'accouchement. On plaçait des papillons sur les corps de ces défunts car les aztèques pensaient que les papillons étaient une partie de ces nobles âmes.

Finalement, dans le Christianisme, le papillon a aussi représenté l'âme, une âme qui s'échappe de la prison de la chair et qui vole librement. Pour les Grecs les papillons représentaient également l'âme: le voyage et le vol de l'âme, son évolution, sa naissance, son développement et sa mort, ainsi que son renouvellement. Une des croyances les plus communes était que les papillons étaient chargés de transporter l'esprit et l'âme des personnes de la terre jusqu'au ciel.

Avec le passage des années, le papillon a représenté de nombreuses choses et sa signification même s'est modifiée, ce qui veut dire que le papillon lui-même, aujourd'hui, représente le changement: c'est un être qui, faisant un difficile effort, traverse une longue et lente métamorphose pour passer de l'état de chenille à celui de papillon. Le papillon est donc un symbole d'évolution, de transformation, de changement, de beauté, de grâce, de nature et de la vie elle-même.

À lire également