Que symbolise un mandala sur un tatouage?

M. Neira | juin 29, 2021

mandala2

Les tattoos de mandalas ont une signification profonde, étant donné que les mandalas sont des symboles originaires du symbolisme Bouddhiste et Hindou et qu'on les trouve aussi dans la culture native d'Amérique du Nord. Un tattoo de mandala est bien plus qu'un motif géométrique richement décoré et devrait être aussi personnalisé et unique que celui ou celle qui le porte.

Dérivé du sanskrit, le mot mandala peut se traduire par "cercle". Alors qu'un tattoo de mandala est souvent composé de beaucoup de formes différentes, le cercle est toujours présent et abrite la signification la plus profonde. Généralement, les tattoos de mandalas sont complexes et profonds. Les tattoos modernes de mandalas comprennent souvent des aspects celtiques, des fleurs comme le lotus, des aspects de la nature ou des qualités associées aux corps célestes. Habituellement, un mandala se crée en chantant. Le créateur du mandala commence au centre et va vers l'extérieur, tout en parlant avec un dieu.

Signification du symbole du mandala

Chaque niveau du mandala est associé à des significations différentes ou à des qualités comme la pureté, la sagesse ou la dévotion. Alors qu'il n'existe pas une signification particulière correspondant à tous les tattoos de mandalas, les significations principales sont:

  • Entièreté ou unité
  • Pensées élevées ou conscience
  • Equilibre et uniformité
  • Harmonie cosmique et psychique

Les variations du mandala contiennent toutes sortes de significations symboliques différentes, certains dessins étant plus populaires auprès des hommes et d'autres auprès des femmes. L'endroit où le tattoo est placé peut avoir autant de signification que le tatouage lui-même:

- Mains - une offrande au monde de celui qui porte le tattoo

- Pieds - une forte connexion avec la terre

- Dos - la protection sous toutes ses formes

Alors que le mandala traditionnel a généralement une forme de cercle, les variations et les idées qui peuvent y être inclues si vous envisagez ce type de tattoo sont:

- Le mandala lotus - La fleur de lotus est très symbolique. Elle représente l'énergie féminine et la pureté mais elle peut aussi être utilisée pour les dessins des hommes, étant donné qu'elle symbolise l'éveil de l'âme.

- Le mandala labyrinthe - Ce mandala est associé au voyage dans la vie, aux débuts et aux fins.

- Le mandala yantra - Ce mandala représente une déité particulière. Sa signification est associée à la déité choisie, qui permet à celui qui porte le mantra d'accéder à un niveau plus profond de conscience.

- Le mandala avec papillon - Le papillon est un symbole de renaissance qui représente souvent la régénération de l'âme ou les nouveaux débuts.

- Le mandala avec dessin de soleil - Le soleil représente l'énergie, la sagesse et l'amour éternel, ce qui en fait un thème commun des tattoos de mandalas.

- Eau - Les ondes et l'eau représentent le changement et le flux de la vie, et sont souvent associés à l'émotion.

- Le tonnerre et l'éclair ou la cloche - Le tonnerre et l'éclair représentent la masculinité, alors que la cloche représente la féminité.

- La roue - La roue est le symbole du huitième chemin du Bouddhisme.

- Le diamant - Le diamant représente un esprit clair.

Utilisation du mandala

La mandala est traditionnellement utilisé comme un outil de concentration de l'esprit lorsque le moi commence un voyage spirituel, ce qui explique pourquoi le mandala est aussi communément employé dans la méditation ou lors des cérémonies spirituelles de l'Hindouisme ou du Bouddhisme. Dans la culture native d'Amérique du Nord, l'utilisation des mandalas symbolisait la vie et la mort, la renaissance, les saisons et les cieux. Des variations de mandalas ont été trouvées sur des totems, des temples et des représentations célèbres.

À lire également