Que symbolise une ancre sur un tatouage?

M. Neira | juin 28, 2021

anchor tattoo 1

Les ancres ont une importance vitale dans la vie des marins et leur invention (il y a plus de 4500 ans) a permis le développement des voyages en mer. Une ancre permet à un bateau de rester fixe et de ne pas dériver; c'est aussi une précieuse aide durant les tempêtes. C'est un élément très symbolique qui représente la stabilité, la sécurité et la profession de marin.

Elle a aussi été utilisée en tant que symbole de reconnaissance par les premiers Chrétiens, en raison de son lien avec la mer (un élément intrinsèquement lié à la personne du Christ, tout comme le poisson, qui a aussi été choisi comme élément de reconnaissance entre Chrétiens) et de sa forme ressemblant à celle de la croix. Voici une liste des tattoos d'ancres les plus populaires:

Petit lexique des tattoos d'ancres:

- Ancres de la Force Navale: ces dessins de tatouages sont particulièrement appréciés par ceux qui ont servi dans l' "US Navy". Les ancres de la Navale sont un symbole de patriotisme et de dévotion.

- Ancre et corde: finalement adopté par la Force Navale des USA, le dessin des tattoos d'ancre et de corde a, à l'origine, été dessiné pour le sceau de la famille Effingham de Lord Howard. Celui-ci, durant une bataille contre l'armée espagnole, a mené la navale britannique à la victoire et depuis lors, son sceau est devenu un important symbole de la navale. Généralement, une ancre entourée d'une corde est un symbole d'"ancre entravée" ou d'ancre ayant un ancrage incertain.

- L'aigle, le globe terrestre et l'ancre: ces trois dessins de tattoos mis ensemble représentent l'insigne officiel du corps de marine des USA. L'aigle, oiseau national des Etats-Unis, représente le patriotisme des USA, alors que le globe terrestre représente le désir de la Navale de servir le monde entier. Parfois, ce dessin de tattoo montre un aigle tenant une banderole dans son bec avec les mots "Semper Fidelis", ce qui signifie "Toujours Loyal".

- Rose et ancre: une rose avec une ancre est un symbole d'amour, de loyauté et de sacrifice. La rose rouge représente l'amour et la passion mais, combinée avec une ancre, elle célèbre les sacrifices réalisés dans l'accomplissement du devoir.

- Ancre et cœur: un tattoo de cœur représente l'amour, la joie et la compassion. Lorsqu'il est associé à une ancre, il symbolise la stabilité et la sécurité que l'amour apporte à votre vie.

- Ancre celtique: les Celtes passaient beaucoup de temps en mer, voyageant de place en place. L'ancre celtique représente la connexion avec la mer et honore les personnes ayant un héritage et une histoire celtiques.

- Ancre tribale: le dessin abstrait, aux bords épais, d'un tattoo d'ancre tribale représente la nature, la famille et la culture.

Comme vous le voyez, les tattoos ancres abritent un symbolisme insoupçonné et représentent des valeurs importantes pour un grand nombre de personnes. Et vous, quelle signification vous séduit-elle le plus ?

À lire également