Rêver de pleurer : Comment l'interpréter?

M. Neira | juin 17, 2021

obscurite 05

Pleurer n'est pas quelque chose de négatif car c'est une façon pour notre corps de se purger de ses émotions. Pleurer en rêve indique que, dans votre subconscient, vous êtes en train de vous libérer des charges qui vous étouffent, ce qui est très positif.

L'eau est traditionnellement liée à la purification. Elle lave les peines. Elle est aussi fertilité, parce que l'eau donne vie. Rien ne peut vivre sans eau.

Au niveau psychologique, il existe aussi plusieurs interprétations.

Par exemple, l'interprétation freudienne lie les rêves de pleurs à quelque chose de maternel, lié à la naissance. Dans l'interprétation de Jung, c'est un songe lié à un deuil du rêveur. Ou, au contraire, une annonce de prospérité, parce qu'il arrive à sortir de certains blocages qui l'empêchaient d'avancer.

Vous trouverez ci-dessous les différentes significations des rêves de pleurs dans différents contextes.

Rêver que je pleure

Ce sont des joies très passagères qui, malheureusement, se termineront mal. La tristesse vous encercle et vous devez vous y préparer. Il y a certainement des affaires qui ne sont pas en bon chemin ou des relations familiales conflictuelles qui vont surgir très bientôt et vous faire pleurer.

Rêver de pleurer sans pouvoir s'arrêter

Ce rêve montre que vous êtes très angoissé. Quelque chose ne va pas bien dans votre vie et, pendant la journée, vous vous êtes certainement "pris la tête" pour trouver la solution.

Ce qui vous arrive vous tourmente réellement et vous devez chercher une solution au plus vite, parce que, durant la nuit, vous apportez au lit avec vous toutes vos tensions et vos angoisses. Et le résultat, c'est un sommeil qui n'est absolument pas réparateur, un rêve qui vous annonce que vous devez arrêter de vous préoccuper et commencer à agir.

Il y a probablement une dette ou un conflit familial dans votre vie ou dans votre environnement de travail, qui ne vous permet pas de vous reposer. Il est temps que vous preniez les rênes de votre vie et que vous dominiez ce qui vous semble si compliqué au lieu de vous laissez dominer par vos peurs.

Rêves où je pleure par amour

Ce rêve est très triste et il signifie que vous êtes vraiment inconsolable dans la vie. Durant la journée, vous pleurez à cause d'une peine de cœur et, la nuit, toute cette charge émotionnelle vous accompagne au lit. Vous avez été durement touché, la nostalgie et la mélancolie sont plus qu'évidentes. Vous n'arrivez presque plus à respirer. Les peines d'amour sont une sensation réellement dévastatrice.

Ce rêve vous dévoile votre situation actuelle afin que vous réagissiez. Vous ne pouvez pas obliger quelqu'un d'autre à vous aimer mais vous pouvez vous aimer vous-même et améliorer vos conditions de vie. La première chose que vous devez faire est de penser à votre importance en tant qu'être humain et à la valeur que vous avez. Ne permettez pas que la décision de quelqu'un d'autre vous fasse tomber.

Rêver de pleurer de rage

Quelque chose, dans votre vie, vous fait vous sentir impuissant. Peut-être la résolution d'un problème ne dépend-elle pas de vous. Il peut s'agir d'une complication familiale, professionnelle ou de couple. Un projet que vous désiriez réussir, mais qui ne s'est pas bien passé.

La colère n'est jamais bonne conseillère et ce songe vous dit que vous devez vous apaiser, vous calmer, pour pouvoir mettre de l'ordre dans vos pensées. Tant que vous êtes en colère, vous n'arriverez à rien, parce que votre point de vue sera trouble.

Rêver de pleurer pour une infidélité

Ce rêve vous fait voir la souffrance de près. Vous souffrez éveillé et vous souffrez en dormant. Votre esprit et votre cœur ne se détachent pas de la réalité que vous êtes en train de vivre, pas même quand vous allez vous coucher.

Si vous passez réellement par une situation d'infidélité, le rêve vous rappelle seulement ce que vous ressentez réellement. Mais vous savez que vous ne pouvez pas rester bloqué à ce niveau.

Si vous n'avez pas été trahi mais que vous en rêvez, c'est que vous doutez de votre conjoint. Vous croyez ou vous soupçonnez que quelque chose est en train de se passer et vous met hors-jeu. Analysez les choses pour découvrir l'origine de cette méfiance et voir si elle est vraiment fondée. Si c'est le cas, prenez une décision, parce vous valez mieux que ça.

Rêve où je pleure beaucoup

Certaines situations causent une douleur immense et un désir incontrôlable de pleurer. Parfois, vous avez l'impression qu'il n'est pas possible d'arrêter. Mais ça n'arrive de façon spontanée, c'est dû au fait que quelque chose vous a fait du mal.

Identifiez la cause de votre tristesse et cherchez de l'aide auprès de vos amis, de votre famille ou de votre conjoint. Si la raison de votre  peine se trouve dans votre environnement professionnel, adressez-vous à ceux que vous aimez pour qu'ils vous soutiennent dans ces moments difficiles. Ne vous isolez pas et ne vous submergez pas dans les pleurs parce que ça ne résoudra rien. Ce rêve vous indique que vous devez chercher des moyens alternatifs de trouver la paix.

Rêver que quelqu'un est mort et que je pleure beaucoup

Ce songe peut sembler négatif mais c'est un bon présage. Vous allez terminer un cycle et vous vous dirigerez vers une nouvelle phase de prospérité. Ce rêve ne parle pas réellement de mort mais vous pousse à continuer à avancer, parce que vous réussirez dans ce que vous entreprendrez.

Rêver de voir quelqu'un pleurer

Vous n'exprimez sans doute pas beaucoup ce que vous ressentez. Vous voyez quelqu'un dans une situation de faiblesse et vous ne vous approchez pas pour le soutenir ni l'encourager. Ce n'est pas que vous n'en ayez pas envie, c'est que vous ne savez pas le faire. Vous êtes paralysé et vous restez muet.

Vous avez certainement du mal à pleurer. Si vous voyez quelqu'un pleurer en rêve, faites attention à la personne dont il s'agissait: celle-ci a probablement besoin d'être encouragée dans la vie réelle. Vous pouvez lui tendre une main amie qui lui permettra de retrouver l'équilibre.

Si c'est une femme

Faites attention à vos actes; il est possible que vous soyez injuste avec quelqu'un du sexe féminin et que vous lui faisiez du mal. Cette personne vous apprécie et vous la dévalorisez, alors que vous devriez être conscient qu'en tant qu'être humain, elle a besoin de et mérite votre considération.

Si vous êtes une femme et que c'est vous qui êtes en train de pleurer, cela signifie que vous ne pleurez jamais alors que votre corps en aurait bien besoin. Vous devez laisser s'écouler vos sentiments et vos émotions. Il est sain de se purger en pleurant.

Si c'est un homme

Même si vous avez l'impression que la personne qui pleure est quelqu'un d'autre, l'homme en pleurs, en réalité, c'est vous. Vous vous étouffez mais vous n'êtes pas capable de montrer vos sentiments, peut-être par machisme, peut-être parce que vous avez honte.

Rêver de pleurer de chagrin

Pleurer de chagrin est une sensation très désagréable, qui vous fait ressentir de l'asphyxie. Ce rêve vous rappelle cette sensation parce que votre subconscient vous dit, en fait, d'avoir confiance et que tout se passera de façon fluide.

Il est possible que vous soyez en train de passer par un moment plus déprimant, qui vous fait chanceler. Mais vous devez avoir confiance, tout s'arrangera.

Rêves de pleurs de bébés

Vous avez l'air d'être quelqu'un de très fort mais, au fond, vous êtes fragile. C'est ce que ce rêve vous indique. Vous vous sentez certainement sans défense face à quelque chose et vous ne trouvez pas de solution ni de porte de sortie. Si vous avez entrepris quelque chose et que cela ne se passe pas bien, vous vous voyez vous-même, sans outils pour résoudre les problèmes. La tristesse de ne savoir que faire vous fait rêver que vous pleurez comme un bébé.

Rêver que je pleure et que personne ne m'entend

Dans votre vie de tous les jours, vous avez certainement des peurs ou vous êtes timide et vous avez du mal à communiquer. Vous préférez vous taire et ne pas dire ce que vous pensez. Vous avez beaucoup plus de mal encore quand il s'agit d'exprimer quelque chose de personnel.

Vous êtes hermétique et c'est la raison pour laquelle vous rêvez que vous pleurez tout seul - ou qu'il y a des gens autour de vous, mais que personne ne fait attention à vous. Vous devez réfléchir à cette situation et vous décider à agir de façon plus ouverte. Ne vous réfrénez pas, ne vous limitez pas; soyez authentique et exprimez-vous librement.

Rêves d'amis ou de parents qui pleurent

Quelqu'un a besoin de votre aide. Regardez autour de vous, si cette personne ne vient pas volontairement à vous. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte vous-même de ce qui se passe et agir. Si cette personne vous demande expressément de l'aide, n'épargnez pas vos efforts pour l'aider.

Pleurer du sang

Vous avez beaucoup souffert et la douleur vous accable. Vous avez subi des pertes importantes et vous vous déchargez en rêve, en ressentant une déchirure profonde. C'est un rêve triste mais libérateur.

Rêver que beaucoup de personnes pleurent

Faites attention aux endroits où vous allez parce qu'un accident va se produire et qu'il vous affectera profondément. Soyez extrêmement vigilant.

Rêver que peu de gens pleurent ou sèchent leurs larmes

Vos problèmes et votre tristesse vont causer de la tristesse à d'autres personnes. Vous n'êtes pas seul dans votre douleur: quelle qu'en soit la raison, il y aura toujours quelqu'un qui sera solidaire et pleurera à vos côtés.

Rêver de pleurer en silence

C'est un bon rêve, qui vous annonce du bonheur. Vos projets sont en bonne voie. Vos finances seront stables. C'est un excellent moment pour entreprendre et pour reprendre des affaires qui étaient restées en veille.

Si, en rêve, je suis fatigué mais que pleurer me soulage

Vous êtes sur le point de vous libérer de ce qui vous fait tellement souffrir. La lumière arrive au bout du tunnel. Si vous souffrez à cause d'une déception ou d'un problème familial, sachez que la paix et l'harmonie sont proches.

Pleurer face à un miroir

Vous passez votre vie à vous plaindre de tout et de vous-même. Vous ne voyez pas les réussites, mais les échecs. Vous avez peur de faire des choses nouvelles et vous vous excusez constamment, à cause d'une situation passée qui vous empêche d'avancer.

Voir des pleurs et des larmes sur le visage de quelqu'un d'autre

Faites attention à la façon dont vous traitez les autres. Vous êtes peut-être brusque et vous ne vous rendez pas compte que vous faites du mal à d'autres personnes en vous comportant ainsi.

Beaucoup de larmes de jeune femme

Il y a certainement des désirs cachés en vous qui se manifestent.

Rêves où je pleure mais personne ne m'aide

Solitude intérieure. Vous avez besoin que vos proches vous aident et vous soutiennent.

Rêver de pleurer de joie

Vous allez passer par une excellente phase. Ne vous inquiétez pas : si vous êtes en train de passer par un mauvais moment, celui-ci se dissipera bientôt. Vous désirez être heureux et vous sentir en paix. Ayez confiance, ce songe vous indique que tout cela va bientôt se produire.

Rêver de pleurer un mort

Vous n'avez pas oublié un être cher qui est mort. Vous n'acceptez pas son départ. Vous désirez le ressusciter spirituellement.

Rêver de pleurer et se réveiller en pleurs

Quelque chose vous cause beaucoup de souffrance dans votre vie éveillée et vous empêche de vous reposer. Il est possible que vous vous réveilliez en train de pleurer réellement parce que cette sensation est très forte. Ce qui vous fait pleurer, vous devez le résoudre au plus vite et le surmonter.

Rêves où des êtres chers pleurent

Vous recevrez une bonne nouvelles. Vous êtes en train d'attendre quelque chose de positif et cela va se produire. Cela peut vous concerner ou concerner vos proches. Ce qui est certain, c'est que cette nouvelle vous causera une grande joie, parce que c'est quelque chose que vous désirez pour vous ou pour les autres.

Si je pleure sans raison

Il n'y a aucun problème, vous ne devez pas vous inquiéter. Tout va bien, vous n'avez aucune vraie raison de pleurer. Vous devez juste vous détendre de façon naturelle et les pleurs sont une façon de le faire. C'est un rêve positif.

Rêver de pleurer en chantant une chanson

C'est le produit de votre nostalgie actuelle ou cela vous renvoie à des tristesses passées. La musique remue des sensations très profondes, des souvenirs qui reviennent, des chansons associées à certaines situations. Elles reviennent dans vos rêves pour vous faire revivre ces moments.

Si vous pleurez en regardant des photos

Connexion avec le passé. Quelque chose que vous regrettez vient vers vous en rêve, au moyen d'images peut-être imprécises. Vous ne voyez peut-être pas clairement la photo mais le fait de la regarder est un signe évident que vous regrettez certains moments du passé.

Rêver de pleurer en regardant un film

C'est un rêve qui remue des émotions. Les films vous font revivre des scènes de votre vie. Certaines choses qui se passent à l'écran ressemblent à ce que vous vivez. Si vous arrivez à revoir la scène, vous pourrez déterminer ce qui vous donne envie de pleurer. Si ce n'est pas le cas, c'est de toute façon un signe évident de nostalgie par rapport à des choses du passé.

À lire également