Rêver de suicide : Comment l'interpréter?

M. Neira | juin 27, 2021

obscurite 49

Le suicide est une façon d'en terminer avec tout, même avec la vie. Rêver de son propre suicide concerne généralement les personnes qui passent par un processus dépressif sévère mais peut aussi arriver dans les moments de grand stress. Pendant notre sommeil, nous trouvons le moyen de fuir définitivement ce qui nous entoure. Ce type de rêve est considéré comme un simple moyen d'évasion.

Ces songes peuvent également indiquer l'apogée de quelque chose. Probablement un changement dans notre style de vie ou, simplement, que nous avons décidé abandonner notre emploi. Rêver de suicide n'est pas un rêve prémonitoire, il ne se réalisera donc pas.

Il peut aussi signifier que vous n'avez plus de forces et que vous avez probablement besoin d'aide.

Vous trouverez ci-dessous la signification des rêves de suicide dans différents contextes.

Rêver de se suicider

Vous suicider en rêve signifie que vous êtes très pessimiste en ce moment. C'est peut-être dû au fait que vous vous sentez très stressé ou préoccupé par vos problèmes personnels et que vous n'arrivez pas à entrevoir une solution immédiate. La meilleure chose que vous pouvez faire est de parler avec quelqu'un qui vous soutiendra.

Si vous rêvez d'une tentative de suicide

Une tentative de suicide signifie que vous espérez profondément voir des changements dans votre vie. Il est nécessaire et urgent que vous réalisiez une liste des habitudes quotidiennes qui ne vous permettent pas d'évoluer. Si possible, adressez-vous à quelqu'un qui pourra reprogrammer vos journées et vous convertir en quelqu'un de plus productif et de plus sain.

Se suicider en voiture

Si vous rêvez que vous conduisez un véhicule et que vous essayez de vous suicider, c'est le signe que vous ne savez pas mesurer vos paroles et que vous blessez souvent les personnes qui vous accompagnent dans votre voyage sur terre. Essayez de vous souvenir de ceux qui étaient dans l'auto avec vous et apprenez à apprécier leur compagnie au lieu de leur faire du mal.

Rêver que quelqu'un se suicide

Les songes où quelqu'un se suicide veulent dire que les échecs de cette personne pourraient vous affecter indirectement. Essayez de vous souvenir des raisons pour lesquelles celle-ci s'est suicidée, elles pourraient vous donner un clair indice des futurs problèmes que vous allez avoir avec cette personne. Tenez compte des motifs qui ont contribués à son suicide.

Si vous voyez un suicide

Si, en songe, vous voyez un suicide, cela pourrait être un mauvais augure. Peut-être un parent proche est-il malade et pourrait-il décéder? Cependant, souvenez-vous que ce rêve n'est qu'une chimère et que vous ne devez pas attirer des choses négatives dans votre vie. Cela signifie aussi que vous ressentez une certaine peur face à la mort.

Différents types de suicides

Rêver que vous sautez d'un édifice

En général, rêver de son propre suicide est déjà quelque chose d'assez préoccupant et effrayant. Si quelque chose de semblable vous est déjà passé un jour par l'esprit, consultez immédiatement un spécialiste. Si, au contraire, il s'agissait uniquement d'un rêve et que vous êtes effrayé, vous n'avez plus qu'à l'interpréter.

Si vous vous suicidez en songe en sautant depuis une terrasse ou depuis une fenêtre d'immeuble ou d'édifice - ou de n'importe quel endroit élevé - cela signifie que vous passez par un moment de déséquilibre et de chaos que vous désirez simplement fuir. Ce songe reflète l'anxiété générée par différents conflits personnels que vous n'arrivez pas à surmonter.

Si vous vous suicidez avec une arme à feu

Si vous êtes de ceux qui manipulent des armes, il n'est pas spécialement étonnant que vous fassiez un rêve de ce type. Souvent, quand nous nous trouvons depuis longtemps dans un environnement ou une situation particulière, en contact récurrent avec certains objets, cela peut amener notre état onirique à imaginer des choses que nous ne ferions jamais dans notre état conscient.

Ou, simplement, c'est que vous regardez ou lisez avec trop d'intensité des policiers ou des programmes parlant de crime en général. Finalement, l'arme est seulement une excuse pour éliminer certaines pensées qui vous perturbent actuellement. Vous devez donc faire un travail sur vous-mêmes et surtout prendre soin de votre tranquillité mentale.

Si c'est avec une arme blanche

Si cette arme blanche est un couteau et que vous vous êtes coupé les veines avec, cela représente une rupture dans vos relations, qu'elles soient professionnelles, amicales ou familiales. Probablement aussi une perte d'argent. Par ailleurs, il faut considérer que ces veines représentent aussi des racines, comme celles des arbres. Donc, si vous coupez vos racines, cela représente une rupture familiale à laquelle vous devez faire attention.

Si c'est en vous empoisonnant

Si vous prenez des médicaments pour vous suicider, cela représente certains troubles que vous pourriez être en train de vivre en ce moment: insomnies, maux de tête ou tout autre mal qui requiert des médicaments. Une telle situation a créé de la peur et des doutes en vous et c'est de là que provient ce songe.

Si vous vous pendez

Aussi effrayant que soit un suicide, il faut faire très attention à sa représentation onirique. Elle représente certaines choses que vous auriez aimé exprimer ouvertement mais que, pour une raison ou pour une autre, vous avez gardées pour vous-même. Vous passez en ce moment par une situation inconfortable qui a créé un certain trouble en vous et c'est la raison pour laquelle vous prenez le chemin le plus simple en vous dissimulant.

Rêver de se suicider par le feu

L'interprétation du rêve de suicide par immolation est précisément que vous êtes en train de traverser divers conflits qui génèrent beaucoup d'anxiété dans votre vie et que vous ne savez pas bien comment vous en sortir. Il est possible que vous ayez beaucoup de problèmes et de peurs parce que vous ne savez pas comment les démêler. Il faut que vous arriviez à vous calmer pour trouver la meilleure façon de les résoudre.

Si c'est en vous couchant sur les rails du train

Les rails sont précisément la représentation onirique de nouveaux chemins, d'horizons inexplorés. Si vous vous suicidez sur eux, cela représente le refus des changements. Vous aviez différentes options pour les gérer mais vous les avez simplement refusées et votre subconscient le manifeste.

Suicides concernant votre famille

Rêver que mes parents se suicident

Les rêves où vos parents se suicident représentent les transformations que vous vivez dans votre vie actuelle, surtout avec eux. Vous devrez commencer une nouvelle étape de vie avec eux; reconsidérer la relation que vous avez et la recommencer depuis une nouvelle perspective, faire les choses différemment.

Rêver que ma mère se suicide

Si vous avez vu votre mère se suicider en songe, cela peut représenter la "mort" de votre aspect maternel ou féminin. Peut-être avez-vous besoin d'une plus grande attention maternelle, que vous pouvez demander sans avoir à blesser votre égo en rêvant de suicide. Cela pourrait aussi vouloir dire que vous devez vous efforcer et faire de votre mieux avec vos propres enfants.

Si un de vos frères ou sœurs se suicide

Vous vous sentez en désaccord avec votre vie ou une partie de celle-ci.

Cela pourrait aussi représenter le mécontentement de votre frère ou de votre sœur et indiquer que vous devez l'aider dans la mesure de vos moyens.

Si c'est votre demi-frère

Cela signifie que vous pourriez bientôt avoir un conflit avec lui, qui vous fera vous sentir très coupable. Avant de vous laisser envahir par les émotions, vous devez bien réfléchir. Il est toujours préférable d'éviter les problèmes que de devoir demander pardon pour vos erreurs.

Si c'est votre partenaire

Ce songe pourrait représenter votre peur d'être victime d'un acte d'infidélité ou de devenir vous-même infidèle. Vous devez soigneusement analyser votre rêve pour déterminer ce qui vous préoccupe dans votre relation amoureuse et vous pousse à avoir ce type de doutes.

Rêver que mon ex se suicide

Si c'est votre ex qui se tue en rêve, cela montre que vous êtes préoccupé pour elle/lui. Il est très probable que vous cachiez encore quelque chose en vous ou que vous regrettiez un comportement passé. Vous avez laissé une blessure ouverte que vous devez maintenant fermer pour terminer ce cycle de vie.

Si c'est votre amoureux/se

Cela signifie qu'il existe un problème dans votre relation amoureuse ou entre votre partenaire et vos proches. Un conflit qui, sans doute, vous affecte directement. Il est possible que la personne que vous aimez se sente enfermée ou ait l'impression de stagner.

Si c'est un ami

Rêver du suicide d'un ami signifie que vous devez contacter cette personne et l'aider. Elle est certainement en train de passer par une mauvaise phase et vous ne le savez pas. Renouez les liens et laissez s'exprimer l'affection que vous ressentez pour elle et vous verrez que vous retrouvez un ami qui pourra faire toute la différence dans votre vie.

Si c'est un proche

Rêver que quelqu'un qu'on aime se suicide représente une préoccupation démesurée pour cette personne. Cela signifie que vous ressentez un grand amour pour elle, que sa possible perte vous angoisse et que l'anxiété génère une dépendance malsaine pour vous.

Si c'est quelqu'un que vous connaissez

… et que cette personne n'arrive pas ses fins, cela signifie qu'il y a beaucoup de problèmes qui tournent dans votre tête et que vous gaspillez votre énergie avec d'autres personnes. Prenez les commandes de votre vie et vous verrez que vous atteindrez vos objectifs.

Rêver du suicide de personnalités publiques

Si c'est votre acteur préféré

Un des facteurs fondamentaux de ce songe peut être lié à votre empathie pour cet acteur actuellement. Il est possible qu'il soit en train de passer par des changements rénovateurs desquels vous avez été constamment informés. C'est donc une représentation du renouvellement que celui-ci est en  train de vivre.

Si c'est votre actrice préférée

Si vous êtes une femme, peut-être vous identifiez-vous à cette artiste, non en raison d'une ressemblance physique mais à cause de l'admiration que vous ressentez pour elle. Voir le suicide de cette personne vous parle donc de changements que vous avez vécus en vous-même.

Rêver que son chanteur préféré se suicide

Ce songe est en grande part l'interprétation d'une possible maturité que vous êtes en train d'acquérir. En se suicidant, votre chanteur préféré vous fait prendre conscience qu'il est un être humain comme vous et qu'il mérite plus de respect pour sa profession que d'idolâtrie. Vous êtes en train de vivre des changements de syntaxe face à vos croyances concernant la célébrité.

Rêver de suicides de pilotes

Rêver qu'un kamikaze se suicide

Ce songe représente généralement quelqu'un qui est incapable de mesurer les conséquences de ses actes, ce qui pourrait générer divers problèmes et vous pousser à commettre des erreurs. C'est un signe de préoccupation trop importante par rapport au fait d'atteindre vos propres objectifs.

Rêver d'être un kamikaze

Si, en rêve, vous vous voyez comme un pilote suicidaire, c'est le signe que vous êtes en train de vous punir avec des sentiments de culpabilité. Il est possible que vous vouliez passer pour une victime afin de causer du mal-être et des remords à d'autres personnes dont vous soupçonnez qu'elles vous font du mal.

Si des terroristes se suicident dans vos rêves

C'est que vous avez peur de vivre des événements tragiques au niveau mondial. C'est une manifestation de vos peurs vis-à-vis du futur et de vos doutes. Vous avez peur de ce qui est inconnu, parce que vous ne vous sentez pas bien face aux choses que vous ne pouvez pas contrôler.

À lire également