Rêver d'escaliers : Comment l'interpréter?

M. Neira | juin 27, 2021

obscurite 181

On dit que les escaliers établissent un lien entre la terre et le ciel et qu'ils évoquent l'ascension. C'est une ascension graduelle par niveaux, où chacun a une importance particulière. Aucun ne peut manquer, ni lâcher.

La verticalité de l'escalier nous met face à deux niveaux simultanés, le haut et le bas.

Monter et descendre a des connotations multiples et plus encore si on  applique ces actions à la vie quotidienne. Ce n'est pas négatif ni positif, c'est simplement ainsi.

La spiritualité est particulièrement associée aux escaliers et aux échelles.

Dans les interprétations des rêves, les escaliers ont beaucoup de symboliques. Vous trouverez ci-dessous la signification des rêves d'escaliers dans différents contextes.

Monter des escaliers

Monter, c'est s'élever. C'est pourquoi monter des escaliers sera toujours un signe de changement positif dans votre vie. Un changement de niveau, aller vers quelque chose que vous désirez, pas à pas. Ce songe indique que vous allez atteindre vos buts ou vos objectifs, ou que vous les avez déjà atteints.

Monter vers un lieu non déterminé

Doutes ou peur d'entreprendre, de vous diriger vers ce que vous désirez atteindre.

Les monter vers le ciel

C'est un songe auquel vous devez faire attention. Il anticipe les événements, il est prémonitoire. Il vous avise que quelque chose va se passer et que vous devez vous y préparer. Ce sont des changements importants dans votre vie, qui ont un niveau très élevé.

Si c'est vers un autre étage

Changement de vision d'une réalité. Visualisation de chaque étape atteinte. Aplomb.

Monter des escaliers de face

Directement vers le succès. La fermeté, la conviction et la confiance en ce qui va venir. Il n'y a rien à craindre.

Si c'est de dos

Peur de ce qui va se passer. Une crainte réelle de voir le monde de possibilités qui s'ouvre devant vous.

Rêver de monter les escaliers en courant

Hâte de réussir quelque chose que vous attendiez depuis longtemps, peur que ce que vous avez planifié si soigneusement n'échappe à votre contrôle. Vous désirez une réussite plus rapide que son rythme naturel. Accélération du temps pour atteindre vos objectifs, pour forcer la situation.

Si vous les montez lentement

Analyse, méditation à propos de ce que vous avez découvert. Marche sûre et ferme vers le changement qui va se produire.

Descendre des escaliers

Monter et descendre n'est pas la même chose, c'est pourquoi descendre des escaliers indiquera toujours un recul dans votre vie. Il est possible que vous ayez décidé de changer et de progresser mais que, soudainement, quelque chose se soit passé et vous ait empêché de réussir l'évolution désirée. Ce rêve vous le révèle et vous avertit de ce qui se passe ou va se passer. Vous devez rester sur vos gardes dans vos relations familiales et professionnelles, dans vos investissements et même par rapport à votre santé, car il y a quelque chose dans ces domaines que vous devez résoudre et/ou vous préparer à affronter quelque chose de négatif.

Les descendre d'un pas ferme

Conscience de la situation présente. Visualisation de ce qui est négatif comme inhérent à votre vie et provoqué par des choses réalisées. Compréhension intuitive.

Les descendre en ayant peur

Peur de souffrir. Fuite des situations négatives auxquelles vous êtes confronté.

Si c'est en courant

Désir que la situation négative passe bientôt et de cesser de souffrir au plus vite. Beaucoup de craintes dues à l'actuelle situation malheureuse. Volonté de vous en sortir rapidement.

Si vous descendez lentement les escaliers

Analyse, méditation sur la douleur que vous ressentez. Une sorte de purge de la souffrance au travers de la souffrance elle-même.

S'ils ont une rampe

Peur d'échouer. Vous avez besoin de soutien pour prendre des décisions. Manque d'indépendance dans vos actions.

Escalier contre un mur

Interprétation similaire à la précédente et à la suivante. C'est un niveau intermédiaire entre le besoin de soutien, la peur et la confusion.

Escalier avec du vide des deux côtés

Instabilité, confusion, risque imminent. Que vous les montiez ou que vous les descendiez.

Escalier étroit

Vous devez vous concentrer un peu plus sur vos projets. C'est un signe qui indique que vous avez du mal à atteindre vos objectifs, qu'il s'agisse d'un bien matériel, d'une relation ou d'une carrière. Ce songe représente de l'étroitesse mais si vous le montez, ayez confiance car le chemin vers la réussite, bien que difficile, sera aussi certain. En revanche, si vous le descendez, vous devez vous préparer, parce que la douleur ou une situation négative va vous contraindre et vous oppresser.

S'il a des marches très hautes

Ce songe est très positif, parce qu'il indique que vous êtes en train d'atteindre vos buts. Qu'est-ce que ça vous a coûté? Bien sûr, ça n'a pas été facile mais la satisfaction va bientôt envahir votre vie. C'est un rêve qui vous met réellement en position de vainqueur.

S'il est instable

Total manque de confiance en vous. Les risques viennent de l'intérieur. Sabotage dû à vos peurs. Paralysie par crainte du changement. Avertissement urgent.

Si l'escalier est cassé

C'est un signe d'angoisse, de manque de confiance en vous, d'incertitude. Personne n'aime marcher sur les superficies cassées, c'est inconfortable et même risqué. C'est la raison pour laquelle rêver d'escaliers cassés représente d'une certaine façon un avertissement dont vous devez tenir compte. Vous ne pouvez pas faire de faux pas.

Plusieurs escaliers instables

L'indécision vous encercle, elle est votre ennemie parce qu'elle vous fait stagner. Cela peut signifier que vous devez vous arrêter un peu avant de continuer à avancer dans un projet que vous avez en tête. Vous devez peut-être postposer les choses pour les analyser et être sûr de ce que vous allez faire.

Si c'est une échelle

Les opportunités sont proches et vous devez savoir les détecter pour les saisir à pleine main et réussir. N'hésitez pas à considérer toutes les occasions après ce rêve qui promet de grandes choses.

Si l'escalier est sombre

En premier lieu, il faut associer deux éléments: l'escalier et l'obscurité.

L'obscurité est toujours associée à l'échec, à ce qui est inconnu, c'est-à-dire à ce qu'on ignore. C'est la méchanceté et la mort. Vous devez donc bien observer les caractéristiques de cet escalier et dans quelles dispositions vous vous trouviez face à lui. En fonction de cela, essayez de combiner les deux concepts.

Si par exemple vous montez un escalier dans le noir, vous devez vous dire que quelque chose de positif va se passer, que vous allez atteindre un objectif. Mais il y a quelque chose de sombre qui vous empêcher d'avancer et vous aurez un peu plus de mal que si l'escalier était éclairé.

Rêver de tomber dans les escaliers

Dans la vie réelle, tomber dans un escalier est terrible. En rêver indique donc qu'il y a très probablement dans votre vie une tristesse ou une mélancolie à laquelle vous devez vous préparer.

Monter et descendre des escaliers

Il y a certains doutes dans vos décisions. Vous avez en même temps l'option de l'ascension et de la descente. Soit vous décidez en fonction de vos attentes, soit la peur vous rattrape. C'est un point intermédiaire très important, parce qu'il y a un appel au changement mais qu'il n'est pas facile d'y répondre.

S'arrêter sur un palier dans un immeuble

Vous devez faire attention à l'étage auquel vous vous êtes arrêté. Il est très probable que quelque chose en rapport avec ce numéro apparaisse prochainement dans votre vie.

S'asseoir dans un escalier

Ce rêve montre que vous êtes heureux. Il y a une certitude de commodité et de confiance dans votre vie en ce moment. Vous avez réussi quelque chose et cela s'exprime dans votre monde onirique. Vous êtes paisible. Cela provient certainement du fait que la réussite est très proche, après tous les efforts que vous avez faits.

Rêver d'escalier en colimaçon

En premier lieu, pensez rapidement aux connotations générales de l'escargot (le colimaçon étant son ancien nom). Il est symboliquement associé au foyer mais aussi à la protection face au danger. L'escargot est une maison; en elle, nous nous sentons en sécurité. La figure du colimaçon représente le renouvellement constant des choses, parce que c'est une forme non fermée.

Si nous appliquons cette symbolique aux escaliers dit "en colimaçon", il est logique de penser qu'en rêver peut signifier la même chose. Et c'est certainement le cas, il suffit de savoir le comprendre.

Nous avons mentionné le mot renouvellement et c'est la clef. Si vous rêvez que vous montez ou que vous voyez un escalier en colimaçon, c'est une façon de vous signaler que quelque chose doit changer ou être transformé dans votre existence. C'est un avertissement: vous devez changer vos vieilles façons de faire, remplacer vos stratégies élimées.

Ne sous-estimez pas ce songe et placez-le tout en haut de vos priorités. Votre inconscient est en train de vous demander de changer quelque chose de routinier, probablement d'indésirable ou de nuisible dans lequel vous êtes enfermé.

Si ce sont des escalators

Ce sont des ouvertures à la nouveauté et aux changements de style. C'est savoir monter ou descendre, en vous adaptant aux nouvelles formules. Ce songe vous invite à changer de chemin, à ne pas stagner, à vous laisser entraîner là où la vie vous mène.

Si les escaliers sont en bois

C'est un signe de solidité dans tout ce que vous avez planifié. Beaucoup de force pour entreprendre et affronter les possibles difficultés.

S'ils sont en pierre

Selon que vous les montiez ou que vous les descendiez, ce songe représente une ascension ou une descente ferme. Quelle que soit la situation que vous affrontez, qu'elle soit positive ou négative, vous saurez y faire face avec fermeté.

S'ils sont en verre

Transparence et clarté dans vos projets. Buts clairement définis. Chemins qui se présentent à vous pour vous élever, et qui sont certains.

Sensation de lumière dans vos idées. Certitude que tout se passera bien. Ce que vous allez entreprendre est délicat. C'est fragile et cela requiert du tact pour que le fil de vos décisions ou de vos actions ne se rompe pas, mais il n'y a rien à craindre parce que tout est très clair autour de vous.

Aller dans des escaliers accompagné (en montant ou en descendant)

Vous devez analyser votre entourage proche, parce que quelqu'un pourrait avoir besoin de votre aide, que ce soit pour atteindre un objectif ou parce qu'il y a un échec dans sa vie.

Si quelqu'un tombe dans les escaliers

Il est possible que quelqu'un ait besoin de votre soutien. Vous ne vous en êtes pas rendu compte ou vous n'avez pas fait attention à cette situation et vous êtes resté en dehors, sans vous impliquer.

Pousser quelqu'un dans l'escalier

Vous ressentez de la rancœur ou de la haine pour quelqu'un et, à l'intérieur de vous, vous désirez sa chute. Une vengeance. Le fait de douter de quelqu'un ou de quelque chose vous fait rêver que vous lancez quelqu'un d'autre dans les escaliers.

Rêver d'escaliers propres

Bons moments à venir, bon augure. Ce que vous faires sera reconnu et cela vous satisfera. Quelque chose est sur le point de se débloquer.

S'ils sont sales

Mauvais augure. Désordre. Chaos. Vous devez faire très attention à vos prises de décisions. Le panorama n'est pas clair, il n'est pas propre. Tout est trouble et c'est pourquoi, avant de prendre une décision concernant un travail, votre famille, etc. vous devez être très prudent. La confusion et la tourmente de ces situations vous ébranle.

Sous les escaliers

Cela représente quelque chose de caché, une intrigue qui vous entoure ou de la honte. C'est un secret. Vous devez faire très attention.

Passer sous une échelle

Un changement va avoir lieu, il est face à vous et vous ne vous en êtes pas rendu compte. Vous devez aiguiser votre perception de votre environnement. Les opportunités passent et vous ne pouvez pas les regarder filer sans rien faire.

Rêver d'escaliers qui s'écroulent

Echec. Etre vaincu par les difficultés et la souffrance. Terrible sensation de perte. Vous vivez quelque chose de désagréable ou qui est sur le point de se passer. Vous devez vous préparer et vous fortifier, parce que cette charge peut être douloureuse et que vous pourriez vous écrouler au niveau émotionnel.

Du haut des escaliers, regarder en bas

Triomphe total, contrôle des choses. Vous avez vaincu tous les obstacles et vous pouvez le voir. Ce rêve, c'est regarder le passé depuis le présent. Vous connecter avec la possibilité de contrôler votre propre vie.

À lire également